
C’est à Villeurbanne, au cœur d’une région à l’activité textile florissante, que Paul CLAEYS crée le 15 juin 1938 les Établissements CLAEYS, spécialisés dans le gaufrage de tissus et autres ennoblissements mécaniques. Pendant plus de 80 ans d’activité, la société CLAEYS va développer et parfaire son savoir-faire en travaillant avec les marchés de l’habillement, de la lingerie et de la haute couture. Elle va progressivement étendre son activité aux marchés de l’évènementiel et du secteur technique : l’aérospatial, l’automobile, le vêtement de sport et le vêtement et accessoire techniques.
En 2012, l’activité se déplace sur son nouveau site du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, permettant ainsi le renforcement de ses capacités de production et de son efficacité.
En 2O22, la société BENAUD CRÉATIONS reprend la société CLAEYS. L’atelier d’ennoblissement est alors enrichi par l’arrivée de la maison MAIRE MOIRE qui perpétue un savoir-faire artisanal inédit depuis la fin du XIXe siècle : le moirage.

La société CLAEYS propose aujourd’hui de multiples techniques d’ennoblissement : gaufrage, frappage, moirage, calandrage, sublimation, miroitage, poulinage… Forte de l’association de ces savoirs faire et de l’expérience des gestes hérités de générations d’artisans, elle maîtrise pleinement les subtilités de ces traitements mécaniques, tout en continuant d’en explorer les potentialités.

Réputée pour la qualité de ses prestations et son efficacité, l’entreprise a su créer des partenariats durables et des relations de confiance avec de nombreux acteurs de la filière textile rhônalpine. Ainsi participe-t-elle au développement de la filière locale en respectant ses valeurs d’engagement responsable, de respect, et de qualité industrielle.
Face aux enjeux de demain, CLAEYS réunit progrès technique et gestes ancestraux, mobilise à la fois ses capacités de production et d’expérimentation, dans une démarche qualitative et durable.