La Moire

Un savoir-faire maîtrisé depuis 1872.
Moire antique, moire moderne, moire musique, moire à la française.

Un savoir-faire historique

La Maison Maire Moire, désormais intégrée dans les Établissements Claeys, est l’un des derniers ateliers à sauvegarder les savoir-faire d’exception des artisans moireurs.

Transmis depuis 5 générations, les gestes du moirage ne peuvent pas être entièrement mécanisés et demandent une longue expérience.

Un apprentissage que Guillaume Maire a réalisé auprès de son père et dont il assure maintenant la transmission.

Fabrication

C’est à la fin du XIXe siècle que l’aventure commence. La société Maire Moire, créée par l’arrière-grand-oncle Auguste Maire, est implantée à Lyon, dans le quartier des Brotteaux.

Spécialisée dès ses débuts dans la moire, elle réalise cet ennoblissement textile mécanique sur la soie pour les tissus d’ameublement et le prêt-à-porter haute couture. Le moirage se réalise alors au moyen d’une énorme pierre de 35 tonnes.

Ce sont les contraintes du poids et des mouvements de va-et-vient qui produisent l’écrasement du tissu et les tensions des fibres à l’origine des motifs chatoyants caractéristiques de la moire.

Les dessins de Moire

La moire à l’épreuve du temps

Aujourd’hui, cet apprêt qui joue avec les effets de la lumière connaît un regain d’intérêt. Il n’est plus réservé à la soie et peut s’appliquer à tous les tissus. Les cylindres chauffés ont remplacé la pierre, mais l’intelligence de la main reste au cœur du dispositif.

Dans la moire, tout fonctionne par paire : deux artisans travaillent deux épaisseurs de tissu mises l’une sur l’autre pour effectuer le dressage, le traçage et le moirage.

Nous sommes fiers d’avoir pu sauvegarder ces savoir-faire afin de réaliser des créations uniques dans les règles de l’art.

Et vous, quel sera votre projet ?

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos demandes